les mercenaires de dessa Index du Forum
les mercenaires de dessa Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

[Tuto] Les Fifiches RP

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les mercenaires de dessa Index du Forum -> Le RP en HRP -> Le Rôliste en questions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Droulmegus
Modérateur RP

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 17:36 (2014)    Sujet du message: [Tuto] Les Fifiches RP Répondre en citant

Je poste ici des petits textes pour aider les débutants en RP et ceux qui voudraient toujours s'informer. Je tiens à préciser que ceux sont des conseils, qu'il ne sont pas une bible ou un pouvoir absolu imposé, vous pouvez ou non les suivre.

Le Background (BG)
L'histoire du personnage, avec son apparence, est l'élément PRIMORDIAL pour réussir le RP ou créer ce que l'on veut. Les seuls limites connues au BG sont le lore du jeu, certaines règles contournables (au risque d'arriver forcement dans) et l'imagination de joueur.
 Avant de nous atteler au BG lui même, il faut d'abord se poser des questions qui vous paraîtront bêtes voire inutiles mais qui se révèleront importante pour plus tard.

''Quelle sera/est sa race?'' Toutes les races n'ont évidemment pas un passé historique et une culture différente et cela aura un impact sur la personnalité, l'attitude vis à vis de certaines choses ou de la vision du monde du personnage.

''Quelle sera/est sa classe?'' De même la classe peut avoir un impact sur les capacités et ce qui a été dit plus haut.

''Comment s'appelle(ra)-t-il?'' Je vous vois venir avec «Namé g le droa 2 lapelé kom je ve, osef du nom». Hé bah si! Un humain s'appelant Jean ça passe... Par contre imaginez un charr ou un asura s'appelant: Charles-Edouard-Henri-Matthieu De la Bobinette et Moulinette. J'accorde que certains noms pourraient convenir à plusieurs races, mais pas toutes. Alors attention en le nommant.
 Les surnoms comme ''<Prénom/nom> la/le <Adjectif/sobriquet/nom commun>'' sont autorisés.

''Je le veux jeune/entre deux ages/mûr/vieux?'' Déterminer son age est important aussi, il aura plus ou moins connu d'évènements importants et aura un savoir d'expérience variant selon l'age voulu (ce qui ne veut pas dire forcément qu'un jeunot de 20 ans est un abruti à coté de son papy qui en a 80).

''Dans quel but je veux le créer/est-il créé?'' Un héros qui inspire le respect ou qui a un certain standing aura un BG différent de celui d'une personne assez lambda et qui est brouillonne voire sombre.

''Quel est le BG d'un groupe?'' Si il y en a un, le personnage devra s'y conforter un peu pour justifier ses rapports avec la guilde.

''Quelles sont mes capacités à RP?'' Certains joueurs sont capables et préfèrent jouer un personnage aux antipodes (à l'opposé mais ça fait plus classe) alors que d'autres (like me) seront plus aptes à jouer un personnage proche de leur façon d'agir et de pensée. D'autres peuvent tout faire. Ainsi les talents d'acteurs du joueur sont aussi à prendre en compte.

~~O~~

Une fois ses questions faites (ou non, selon si vous avez déjà une idée précise du BG), on peut s'atteler à la phase principale du personnage: son BG!   Bon, je ne vais pas faire au cas par cas où j'y suis encore dans 116 ans. Donc je donnerai plusieurs conseils pour avoir un BG cohérent et éviter des erreurs qui arrivent vite.

-Votre personnage ne doit PAS avoir une relation proche avec un personnage important du lore de GW2. Imaginez qu'on ait 20 frères de Jennah dans la guilde... Absurde non? Bon il peut avoir été un capitaine ou un gradé dans des organisations déjà existantes du moment qu'il n'a pas le grade ultime.

-Ne lui donnez pas un passé ou un destin hors du commun, les héros ne naissent pas à chaque coins de rue. Après il peut avoir de grandes capacités et tout ça... Mais évitez le godmode pour cela on peut l'handicaper sur autre chose. Par exemple avoir un asura supra intelligent mais qui a une jambe de bois ou qui est inapte au combat.  

-Une petite catégorie ''Description physique et morale'' est toujours la bien venue pour aider à mieux cerner le personnage! De plus il se peut que vous n'ayez pas trouvé votre bonheur en créant votre personnage. Vous pouvez préciser qu'il a une cicatrice sur la fesse gauche ou qu'il a un bras plus court que l'autre!

-Son histoire peut être rédigée en bref historique, en partie de roman, en vidéo (filmée alors) etc. !
 Choisissez ce qui vous met le plus à l'aise et ce qui est le mieux au vu de l'histoire.

-Un texte flou sur les dates et les évènements mais bien écrit et sans incohérences et toujours plus appréciés qu'un texte comportant des erreurs cauchemardesques de dates et d'endroits.
 Par exemple, il vaut mieux conter l'aventure de George dans une ville de Lumière aux grands immeubles plutôt que de dire que George était à Paris, en Papouasie française (Oui je sais que Paris est à Monaco u_u *sort loiiiiiiin*.)

-Un BG peut contenir des points sombres ou peu renseignés si vous ne savez pas trop quoi dire ou si vous voulez laisser planer un mystère.

-Le point précédent me permet d'enchainer sur celui là: Un BG peut se construire au fil du temps. Les points obscures peuvent être découvert au fil du Rp et ivotre personnage peut évoluer, avoir une révélation, etc. ce qui permet de s'adapter à vos envies RP-esque. Pour autant, on ne retcon (supprime/modifier de manière drastique) PAS un BG... sauf si cela s'est passé récemment ou cas extrêmes.  

-Votre personnage peut avoir une profession qui n'est pas donnée par le jeu lui même. Par exemple un élémentaliste peut devenir Garde du corps, un nécromant peut se la joueur Indiana Jones...

-L'histoire du personnage faite par le jeu peut être oubliée en grande partie, ce que je conseille vivement.
 Tout les humains n'ont pas protégés la reine Jennah ou ne sont pas le héros de Shaemoor.

La tenue RP
Après avoir écrit son histoire et créé son personnage, il est temps de soigner sa tenue !

Approche générale  

De manière générale, un personnage a une tenue Rp principale et peu en avoir plusieurs autres si le joueur le désire ou pour des circonstances spéciales (infiltrations, mariages, carnavals, beuveries...).  La composition du stuff Rp se limite techniquement aux possibilités d'assortiments, aux sets, aux pièces à part, etc. mis à disposition par le jeu et à l'imagination d'assemblage du joueur.
 Il existe cependant des notions à prendre en compte lors de la composition du stuff.
 Le stuff PvE/PvP n'est pas fait pour Rp généralement (parcequ'une armure en fer toute lourde avec des épaulières enflammées pour boire à la taverne, c'est pas très très logique...A moins d'être le fils de Satan et d'Hercule), de ce fait, à part des exceptions, il est conseillé d'éviter de prendre un de ces équipements pour RP sinon, on court droit au godmode.

Le stuff Rp demande souvent du temps pour être complet, chaque petite pièce pouvant demander de faire une quête, d'être crafté, d'être loot sur un mob rare ou avec un taux faible... Patience et no rage seront de mises.  

Les goûts et les couleurs ne sont pas universels mais les différentes parties de la tenue doivent à peu près s'accorder si vous ne voulez pas passer pour un clown, un noob ou pire, un clochard. Donc ne mettez pas un slim rose à pois bleus avec un polo tête de mort le tout surmonté d'un iroquois arc en ciel, à moins de faire le style Dark Nyancat Lolita.

Les caractéristiques ne comptent pas dans un Rp donc ne vous freinez pas à ça. Même si selon l'endroit du Rp, cela sera plus ou moins dur de survivre.

Le stuff RP peut ne pas compter dans le RpvE en instance.

Un stuff n'est pas constant, il peut évoluer au fil du temps et au fil des découvertes de pièces. 

~~O~~  

GW2

Donc premièrement, j'ai cru constater que les stuffs PvE et PvP semblaient pour certains plutot Rp, ce qui veut dire qu'ils peuvent être utilisés pour ces derniers. ATTENTION, je n'ai en aucun cas dis que tous pouvaient SURS être utilisés!  L'avantage de GW2 est qu'un seul stuff peut se décliner en une énorme garde robe avec les différente teintures. Rien ne vous empêche évidemment d'avoir une tenue de rechange sur vous.

Il existe un élément qui est la tenue de ville. Tout le monde en a une qui fait tenue chic au début. On peut obtenir des éléments qui sont très RP, genre une tenue de pirate ou de cuisinier... Mais il faut débourser des gemmes et j'ai l'impression que les éléments proposés ne sont pas si attirants ou assez normaux pour un Rp classique, à moins de jouer la Maïté ou le Capitaine croché de la Tyrie. Je conseille donc de ne pas reposer sur ce stuff là pour le RP.

Ceci n'est plus le cas depuis la maj du pack d'Avril. Maintenant, ceux sont soit des toniques qui donnent la tenue en un unique exemplaire pendant 15min (réutilisables), soit des tenues que l'on applique sur son stuff (si je ne m'abuse). Enfin on peut toujours devenir cuistot ou pirate (même sans ces tenues).

Si je ne me trompe pas vous avez tout type de stuff possible donc qui correspond normalement à tout type de RP.

Attention encore une fois à ne pas tomber dans le godmode ou dans le ridicule.

Le parler Rp
C'est bien beau d'avoir un personnage ayant une belle tenue Rp et une histoire digne de Tolkien, il faut savoir que dire et comment discuter avec les autres joueurs. Pour cela il existe plusieurs techniques ou procédés pour indiquer comment est exprimé la phrase.

Les canaux

/s ou /say ou /d ou /dire: Ce canal est employé pour dire ce qui est exprimé à l'oral comme lors d'une discussion normale. Tout ce qui est dit dans ce canal sera  

/w /whisp /chuchoter : Peut être considéré comme Rp quand vous désirez faire en sorte que seul le concerné ne sache ce que vous avez à dire. Il est impératif de préciser aux autres joueurs que votre personnage chuchote, souvent par une émote ''<Votre personnage> chuchote à <Autre joueur>''. Si vous êtes à l'autre bout de la Tyrie, il y a de fortes chances pour que cela soit pris en HRP.

/M ou /monde : Inutile pour le RP. Sauf pour parler du RP en HRP.

/g /guilde ou /clan ou /c : Considéré comme un canal HRP sauf si la guilde décide qu'il en est un. Peut servir pour commenter le RP.

/gr ou /groupe : Considéré comme un canal HRP. Peut servir pour commenter le RP ou pour RP quand on  ne veut pas être embêté par le kikoo de passage ou si on fait un RP contenant des éléments pouvant choquer autrui.

/e ou /me : Oui c'est un canal... Il permet de créer ces propres emotes (sans sons ou mouvements) afin d'exprimer les actions de votre personnage. Avec un personnage s'appelant Deio (pris au hasard je vous le jure n_n) et ''/e fait signe à ceux qui l'aime de le suivre !'' donnera un texte grisé ''Deio  fait signe à ceux qui l'aime de le suivre !''.

Caractères spéciaux

Je ne parlerai pas ici des caractères d'un texte comme les caractères violents, imagés, etc. mais plutôt de caractères typographiques comme ''*'' ou ''()'' à employer dans les canaux.

*Texte* : Considéré comme un /e sauf qu'il permet de mettre une emote en plein discours. Et ainsi la parole est accompagnée d'un geste. D eplus il permet de gagner du temps et de ne faire qu'une phrase au lieu de deux. Pour exemple, je vais prendre Artanael: ''Je voulais vous prêter un livre du Prieuré. *Tend un vieux livre* J'espère qu'il vous sera utile.''

(Texte) : Le texte entre la parenthèse sera considéré comme HRP. Pratique quand le joueur en face n'est pas de la guilde ou groupé. Il permet aussi de se corriger. Pour cet exemple prenons Yuki en plein RP, mais il doit déco rapidement parce que les extraterrestres envahissent son chez lui:
 ''Et bien mes amis, je dois vous laisser, on m'attend à Pétaouchnoque ! (Y a une invasion chez moi, désolé :$)''. Ou bien il discute tranquillement et là, PAF! La faute sauvage attaque: ''Je faisait une ronde dans le bosquet.''  ''(faisais*)''.

Texte* : Présent UNIQUEMENT dans le HRP, il permet d'indiquer que l'élément est la correction d'un dire mal orthographié ou erroné.

Syntaxe/Vocabulaire/Etc.

''Diantre, ce malandrin empeste la défection de Moa à cent pieds à la ronde.'' et ''Vindidjou, y'va pas faire longtemps l'malin li!'' sont deux phrases très Rp pour un chevalier/noble et un paysan (très caricaturé), sauf que... Cela demande déjà d'avoir un vocabulaire plus moyenâgeux que normalement et aussi de l'application et du temps pour l'écrire, ce qui est gênant pour RP. Ainsi le parler rôle player est souvent celui d'aujourd'hui, à part que certains termes peuvent ne pas exister selon le jeu (par exemple, la console de jeu n'existe pas dans GW2 ou dans wow).

Il est possible de faire des fautes de français, cela arrive à tout le monde. Les personnes atteintes de Dyslexie ou de troubles du langages peuvent aussi RP (mais il est conseillé de prévenir avant ^^).
  Le langage SMS est PROHIBE en RP, certaines abréviations peuvent peut être exister, mais sinon, on parle en français.

Même chose que les fifiches d'avant, n'hésitez pas à poster si il y a un problème.

Espace-temps
Dans cette fifiche on parlera un peu des dates, du déroulement du temps, et du transport.

-Nous ne sommes PAS en 2014 mais au minimum en 1325 ApE (après Exode des Dieux). Le jeu n'a pas les mêmes saisons que nous:  

Saison  

Alignement  

Jours

Saison Réelle

Saison du Zéphyr  

Air  

1-90  

Printemps

Saison du Phénix  

Feu  

91-180  

Eté

Saison du Scion  

Eau  

181-270  

Automne

Saison du Colosse  

Terre  

271-360

Hiver

Et je soupçonne que Mai, Mars, Avril, etc. ne leurs soient inconnus... Donc pour éviter tout fail quand vous voulez donner une date, dites simplement en ce 200e jour de nana... en ce jour de Zéphyr, etc.
 Anecdote: Le calendrier employé est le calendrier Mouvélien.

-Dans le monde sublime et amusant du RP, le temps est malléable (Dans tes dents Einstein !), ce n'est pas pour autant qu'il faut créer des paradoxes ou des incohérences sublimes! Par exemple, il est possible de faire des ellipses (avancées dans le temps) ou des Flash backs ou FB (retour dans le passé pour placer des événements) mais il est hors de question de placer des événements dans un futur trop loin ou dans le passé trop lointain (sauf pour du RP fun). Aussi le personnage ne peut pas se retrouver à deux endroits différents en même temps (avec tout ces FB et ellipses). Bref le temps est à prendre avec des pincettes.

-En continuité avec le temps, l'espace. Votre personnage ne peut pas aller des ruines d'Orr jusqu'au promontoire Divin en une durée TRÈS courte, même si elle peut être inférieure à celle réelle.
 De plus, il est fortement possible que les régions puissent être plus "grandes" que dans le jeu, donc plus longues à traverser et cela permet de "dire"qu'une maison peut en être une autre.

Pour le transport, il y a deux cas: transporter et être transporter.

-Les sacs IG peuvent contenir des objets d'une masse immense ou faisant la taille du personnage, ce qui est inconcevable en RP. Faites donc attention à ce que vous sortez du sac. Après il y a des méthodes qui peuvent déplaire à certains Rp-iste, alors attention: les asuras auront trouvé le moyen de transporter plus dans un petit espace ou de mettre leur objets je ne sais pas où en sécurité avec les sacs, la magie peut peut-être augmenter la capacité des sacs aussi... Mais n'oubliez pas que tout objet à un poids et en avoir beaucoup va ralentir le personnage.

-Pour les moyens de transports, il semblerait que les chevaux n'existent pas... Et qu'il n'y ait pas vraiment d'animaux pour le transport d'humains. Le dolyak pourrait remplir ce rôle mais il est plutôt lent... Pour des longs trajets toutefois il serait utile. Il existe évidemment les portails asuras, inutile de s'étaler là dessus.
 Par contre... Une chose qui a peu de chances d'exister est le ''point de passage" qui soutire des sousous... parce que aller vers un de ces trucs depuis une pâture... C'est pas extrêmement logique dira-t-on.

Le comportement RP
Votre personnage est tout beau, il a une histoire passionnante et il ''speak like a sir'' (parle comme un seigneur pour les non anglicistes) mais vous ne savez pas quoi faire pendant le RP, ou même ce qu'il ne faut en aucun cas faire? Cette fifiche Rp sur le comportement est là.

-Tachez d'avoir une attitude proche de la réalité.

-''/'' permet de passer de marche à course si vous n'avez pas changé la configuration du clavier.  Un personnage qui se déplace paisiblement en ville ne court pas non stop... A moins d'être un ultra hyper actif.

-Séparez bien le HRP et le RP avec l'utilisation de caractères ou des canaux (fifiche: le parler). Vos interlocuteurs seront vites perdus sinon.  

-Les relations HRP ne sont que rarement les mêmes pour le RP et inversement: Si Josianne (jouée par Jean) traite Paluminus (Joué par Paul) de ''crétin atrophié de la cervelle, si il en a une'' ou de ''boulet cataclysmique'' et voire d'autres joyeusetés, c'est seulement son Paluminus qui est insulté et non Paul (pas la peine d'aller dire à tout le monde que Jean est un vilain). De même, si Josianne et Paluminus sont en couples, Jean et Paul peuvent ne se connaître que par le jeu et ne se connaissent pas IRL. Et inversement, Charles-Edouard et Philipinnes sont en couple IRL mais leurs personnages peuvent très bien se déstester.

-Demandez toujours aux personnes si vous pouvez rejoindre le RP en cours, passer pour un malpoli donnera souvent une mauvaise tournure au RP.  

-De même n'imposez pas VOTRE façon de RP ou VOS idées, tachez d'être ouverts d'esprit sauf si ça tend vers les dérives du RP ou bien si vous êtes l'initiateur de l'event et que cela s'éloigne de l'idée d'origine, encore qu'il faut savoir contenter les autres joueurs.

-Vous ne pouvez PAS tuer un personnage sans l'accord de l'autre joueur. A moins que le joueur n'ait fait un enchainement TREEEEEEEEEES long de faits qui devraient normalement le pousser à sa mort (et vous devrez encore en parler avec l'autre joueur).

-Le jeu dispose de certaines dynamiques qui font de nos persos des êtres surhumains. IRP cela devra être évité: Votre personnage ne peut pas faire le voyage des ruines d'Orr jusqu'au Promontoire Divin en courant Non-stop... Donc pour des distances longues mais encore raisonnables, faites que votre personnage soit essoufflé. De même il ne peut pas combattre une armée à lui tout seul ( et ce je dirai pourquoi après). Une grosse chute de plusieurs mètres ne permet pas à votre personnage de se relever comme si de rien n'était mais seulement légèrement décoiffé, il souffre ou bien s'est blessé voire cassé un membre (encore que dans GW2 les grosses chutes se valent plus facilement mortelles que dans d'autres jeux).

-Je concède que se faire amocher son personnage peut être très ennuyeux... Mais bon... comme nous vivons dans un monde plein de fantaisies, de magie et de technologies, il doit bien exister un moyen ''abordable'' pour faire que la cicatrice fraîchement faite ou qu'une blessure ''mineure'' disparaisse mais attention, cela à certaines limites: un œil crevé ne se réparera surement pas ou un os réduit en miettes ne se recomposera pas d'un coup de poudre à Perlimpinpin (il pourra surement être réparé de manière accélérée). C'est handicapant, il existe des méthodes pour abréger le handicap mais il ne peut PAS être retiré.

-En plus de ce qui est dit au dessus, évitez tout ce qui est comportement Godmode... Votre héros n'est pas omnipotent ou invincible, merci. Il ne peut pas ne jamais être blessé (surtout si c'est un combattant). Ne le mettrez pas dans une situation mortelle à 100%.  

-Il arrive de faire des erreurs de déplacements/d'émotes/etc. , cela peut ne pas être pris ne compte dans le RP si vous précisez directement.  

-Désolé mais IRP, les niveaux n'existent pas ! Ce qui veut dire que selon le BG du joueur, un niveau 30 peut m'être à genou un lvl80 full stuff de la mort qui tue (ex: un norn face à un asura en combat à mains nues). De même une personne seule n'a que très peu de chances face à une horde de bandits.

-Comme dirait Bofur (BB ou baron pour les intimes), mon ancien Gm sur wow, ''Trop de RPQ, tue le RPQ'' : la romance et les histoire de cœurs ne sont certes pas à négliger mais ne faire du RP que pour cela (surtout en faisant la partie la moins pure...) peut lasser vos camarades de jeux (si il vous en reste) et vous vous retrouverez sans personne pour RP. Je préciserai que les RPQ les moins ''propres'' sont déconseillés d'être faits en public, de fait allez loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin dans un coin reculé... Et que le /gr remplaçant le /s est mieux... (tout comme les *texte* à la place du /e aussi)
 Ce point est plutôt... osé mais il est nécessaire d'être précisé.

Mini-lexique
Ce topic a pour but de recenser le plus gros du vocabulaire lié au Rp et de l'expliquer pour que tout le monde puisse comprendre la discussion.

Background : Histoire du personnage/d'un groupe. Il relate ce que vit le personnages/groupe.

Bunny Hopping : C’est le fait d’appuyer à répétition sur la touche pour sauter dans le but d’aller plus vite.  

Chiken Run : Action de courir dans tous les sens, en changeant de direction rapidement, ce qui est totalement infaisable IRL.  

/e ou /me : Précise le recours nécessaire à une émote faite par le joueur avec le /e (ou /me). "/e joue des maracas en costume de Sailor Moon." donnera le message grisé '' Artanael joue des maracas en costume de Sailor Moon.''

Godmode : "Mode Dieu" ; Un personnage est dit Godmode ou god-modeur lorsqu'il a des caractéristiques surpuissantes, qu'il sait tout sur tout ou bien quand il a un lien proche (parenté ou je ne sais quoi) avec un personnage important du lore comme si Jean suisamédébu avait eu une relation avec Logan ou la Reine Jennah. Le personnage lambda à qui il n'arrive rien dans certaines situations à répétitions peut se voir attribuer ce terme. Personne ne peut imiter notre Dieu Deio.

Gros Bill : Ce terme désigne par extension la pratique du jeu de rôle orientée vers l'accumulation de puissance et de richesse (on parle alors de grosbillisme). Il vient à l'origine d'un joueur de Donjon&Dragons qui ne demandait que ça.

IG : In Game. Tout ce qui concerne le jeu. Son opposé est IRL, In Real Life, qui concerne la personne devant l'écran et le monde extérieur.

IRP : In Role Play. Ce qui concerne le Rp. Son opposé est HRP (Hors Role Play)qui qualifie de ce qui n'est pas à prendre compte dans le RP.

Lore : L'histoire ou BG général du jeu. Provient de wow normalement mais est applicable au reste. Le lore est canon: Il ne peut pas être contredit, sauf si il se contredit lui même. Tout lore contient des points d'ombres pouvant laisser des grosses ouvertures d'interprétations au joueur. Attention au Godmode et à l'absurde.

Metagame : C’est le fait de se servir d’informations obtenues de manière OOC en jeu.  Par exemple, je ne vais pas dire « Bonjour Apollo Deio! » alors qu'IRP c'ets un parfait (dans les deux sens *sort*) inconnu. Cela peut se rapprocher du godmodisme.

Powergame : Le Powergame est le fait de réaliser des actions totalement impossible à faire dans la vie réelle.  

RP ON/RP OFF : Indique le début ou la fin du RP.

RPQ : Role Play... Sans commentaires je vous pris.

RPvP: Role Playeur versus Player. RP comportant des phases de combats entre joueurs. Sur GW2, il ne peut pas trop être pratiquer.

RPvE: Role Playeur versus Environment. Rp comportant des phases de quêtes où il faut tuer des mobs.Concerne aussi le fait de faire une instance de manière RP.

RP-Taverne: RP qui se déroule dans un lieu où l'on peut manger/boire/festoyer. Il désigne plus grossièrement un Rp tranquille sans buts prévus.

TGCM : Ta Gueule C'est Magique. Utile pour quand on a la flemme de justifier l'injustifiable comme pour la technologie de lévitation des asuras même si une justification improvisée peut être valable. Merci de le préciser HRP et non en plein milieu d'une conversation... Au risque de passer pour un malpropre.

Un avis des questions? Je suis à votre écoute! N'hésitez pas à poster à la suite!

MessagePosté le: Sam 12 Juil - 17:36 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les mercenaires de dessa Index du Forum -> Le RP en HRP -> Le Rôliste en questions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange